ONWARD® Medical lève avec succès 50 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds majorée avec le soutien d’Ottobock SE & Co. KGaA
Ottobock, un leader mondial dans le domaine des prothèses, des orthèses et des exosquelettes, acquiert environ 10% du capital d’ONWARD Medical N.V. concrétisant un partenariat stratégique
La couverture des besoins en trésorerie est étendue à deux ans ou plus
Le montant de la levée de fonds a été majoré à 50 millions d’euros en raison de la forte demande d’investisseurs « long-only » de qualité et d’investisseurs spécialisés dans le secteur
EINDHOVEN, Pays-Bas, 24 oct. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical N.V. (Euronext : ONWD), société de technologie médicale à l’origine de thérapies* innovantes pour restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (SCI), annonce avoir levé avec succès un montant brut de 50 millions d'euros sous la forme d’une ABB par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 10 millions d’actions nouvelles ordinaires (le « Placement Privé » et ces actions, les « Actions Nouvelles»), via l’intermédiaire des coordinateurs (tels que définis ci-dessous). Les actions nouvelles ont été proposées au prix d'émission de 5.00 EUR par action (le « Prix d'émission »).
« Nous sommes ravis de finaliser avec succès cette transaction, qui viendra soutenir la commercialisation attendue du système ARC-EX® ainsi que d'autres activités importantes de développement, cliniques et commerciales pour deux années ou plus. C’est un grand plaisir d'accueillir Ottobock en tant qu'investisseur stratégique et partenaire» a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD Medical. « Maintenant que ce financement est finalisé, nous sommes impatients d'explorer des opportunités de collaboration étroite avec Ottobock pour améliorer et accélérer notre capacité à développer et commercialiser nos thérapies révolutionnaires à l'échelle mondiale. »
« Nous sommes ravis de la réussite de cette transaction avec Ottobock en tant qu’investisseur clé pour ONWARD Medical », a déclaré le professeur Hans Georg Näder, Président du Conseil d'Administration et actionnaire d'Ottobock SE & Co. KGaA. « En tant que leader en matière d'innovation dans notre secteur, nous voyons un grand potentiel dans leurs approches thérapeutiques pour les personnes ayant subi des lésions de la moelle épinière. Avec plus de 100 ans d'expérience dans l'innovation en technologie médicale, de notre réseau mondial et de notre marque solide, nous soutiendrons ONWARD Medical dans la réalisation de son potentiel. »
« Avec cet investissement dans ONWARD, nous affirmons notre ambition de favoriser l'innovation de rupture. Nos compétences technologiques sont très complémentaires, et nous allons apporter un changement significatif pour les personnes vivant avec des lésions de la moelle épinière et autres affections neurologiques. Cet investissement marque le début de nombreuses opportunités de collaboration à venir », a déclaré Oliver Jakobi, PDG d'Ottobock SE & Co. KGaA.
ONWARD envisage d'utiliser le produit net du placement privé pour :
- Financer des activités de recherche et développement, y compris le développement continu de produits, des études cliniques et des activités réglementaires pour le système expérimental
ARC-EX® destiné à restaurer la fonction de la main et du bras, le système expérimental ARC-IM® pour améliorer la régulation de la pression artérielle après une lésion de la moelle épinière et d'autres indications exploratoires, ainsi que le système expérimental ARC-BCI™ pour restaurer les mouvements commandés par la pensée du corps humain après une lésion de la moelle épinière (40 %) ; - Soutenir le lancement commercial prévu du système ARC-EX aux États-Unis dans les mois à venir, notamment en recrutant une équipe commerciale et en menant des actions commerciales, en produisant des supports de formation et d'éducation, en organisant des sessions de formation, en participant à des congrès, en développant des capacités de support client et en réalisant des activités d'accompagnement client, ainsi qu'en menant des initiatives d'accès au marché et de remboursement (30 %) ;
- Développer les capacités en matière de qualité, d'opérations et d'administration (20 %) ;
- Financer les besoins en fonds de roulement et des opportunités stratégiques potentielles, visant à établir, maintenir ou renforcer un avantage concurrentiel par le biais d'accords de licence, d'acquisitions d’actifs ou d’actions, ou d'autres accords (partenariats ou autres) (5 %) ;
- Couvrir les coûts de financement associés aux obligations existantes dans le cadre de financements par dette actuels et anticipés (5 %).
Le produit net du placement privé devrait permettre de couvrir les besoins en trésorerie de l'entreprise à hauteur de deux ans ou plus.
Pendant la période de « construction du livre d’ordres » d’un jour ouvrable pour le placement privé, la négociation des actions de la société sur les marchés réglementés d'Euronext Bruxelles, Euronext Amsterdam et Euronext Paris a été temporairement suspendue et reprendra aujourd'hui (24 octobre 2024) dès l’ouverture du marché.
Les actions nouvelles devraient être cotées et admises à la négociation sur Euronext Bruxelles, Euronext Amsterdam et Euronext Paris le 28 octobre 2024, et le règlement-livraison des actions nouvelles devraient avoir lieu le 28 octobre 2024. Les actions nouvelles seront intégralement assimilables aux actions ordinaires existantes de la Société.
À l’issu du placement privé, Ottobock SE & Co. KGaA (« Ottobock ») détiendra environ 10% du capital social de la société. Le prix a été déterminé par la commission de détermination du prix de la société.
La Société Ottobock ainsi que certains membres de la Direction et du Conseil d'Administration se sont engagés à conserver leur titre pour une durée de 180 jours, sous réserve des exceptions usuelles.
UBS AG London Branch and Bryan, Garnier & Co ont agit en tant que Coordinateurs globaux et ensemble avec la Banque Degroof Petercam SA/NV, en qualité de teneurs de livre conjoints (les
« teneurs de livre conjoints ») et KBC Securities en qualité de co-responsable de gestion, du placement privé.
Pour en savoir plus sur l'engagement d'ONWARD Medical à collaborer avec la communauté des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (SCI) afin de développer des solutions innovantes visant à restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance après une lésion de la moelle épinière, veuillez visiter ONWD.com.
*Tous les dispositifs et thérapies d’ONWARD® Medical, y compris, mais sans s’y limiter, ARC-IM®, ARC-EX®, ARC-BCI™ et ARC Therapy™, seuls ou en combinaison avec une interface cerveau-machine (BCI), sont expérimentaux et ne sont pas disponibles pour un usage commercial.
À propos d'ONWARD Medical
ONWARD® Medical est une entreprise de technologie médicale qui développe des thérapies pour restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (« SCI ») et de troubles du mouvement. S'appuyant sur plus d'une décennie de recherche scientifique, préclinique et clinique menées dans des hôpitaux, des cliniques de réhabilitation et des laboratoires de neurosciences de premier plan, la Société a reçu dix Désignations de Dispositifs Innovants (« Breakthrough Device Designation ») de la Food and Drug Administration (« FDA ») des États-Unis pour sa plateforme ARC Therapy™.
ONWARD ARC Therapy est une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière, conçue pour être administrée par les plateformes externes ARC-EX®, ou implantables ARC-IM®, de la société. ONWARD ARC Therapy peut également être administrée par la plateforme ARC-BCI™ de la société, qui associe le Système ARC-IM à la technologie d'interface cerveau-machine (BCI) pour restaurer le mouvement après une SCI avec un contrôle piloté par la pensée.
L'utilisation de la plateforme non-invasive ONWARD ARC-EX Therapy a significativement amélioré la fonction des membres supérieurs après une SCI dans l'étude pivot mondiale Up-LIFT, dont les résultats ont été publiés par Nature Medicine en mai 2024. La société a soumis sa demande réglementaire à la FDA pour l'autorisation du Système ARC-EX aux États-Unis et se prépare pour la soumission réglementaire en Europe. Parallèlement, la société mène des études cliniques avec ONWARD ARC-IM Therapy, qui a montré des résultats cliniques intermédiaires positifs pour l'amélioration de la régulation de la pression artérielle à la suite d’une SCI. D'autres études cliniques en cours se concentrent sur l'utilisation de ONWARD ARC-IM Therapy pour traiter les problèmes de mobilité après une SCI et pour résoudre des difficultés de marche éprouvées par des patients atteints de la maladie de Parkinson, ainsi que sur l'utilisation de la plateforme ARC-BCI pour restaurer le mouvement des membres supérieurs et inférieurs piloté par la pensée après une SCI.
Basée à Eindhoven, aux Pays-Bas, ONWARD Medical dispose d'un Centre de Science et d'Ingénierie à Lausanne, en Suisse, et d'un bureau américain à Boston, dans le Massachusetts. ONWARD Medical est cotée sur Euronext Bruxelles et Amsterdam (ticker: ONWD).
Pour en savoir plus, visitez www.ONWD.com et rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube.
For ONWARD Medical Media Inquiries:
Aditi Roy, VP Communications
media@onwd.com
For ONWARD Medical Investor Inquiries:
Amori Fraser, Finance Director
investors@onwd.com
Pour les Relations Publiques en France:
Gabriel Rafaty, Aimpact
gr@aimpact.net
A Propos Ottobock
Depuis plus de 100 ans, Ottobock développe des solutions de prothèses innovantes pour les personnes à mobilité réduite. En tant qu'entreprise dédiée à l'autonomisation humaine, Ottobock promeut la liberté de mouvement, la qualité de vie et l'indépendance, avec plus de 9 000 collaborateurs. Grâce à son innovation, ses solutions techniques exceptionnelles et ses services dans les domaines des prothèses, des orthèses, de la neuro-mobilité et des soins aux patients, l'entreprise permet aux personnes dans 135 pays de vivre leur vie comme elles l'entendent. En tant que leader du marché des bioniques humaines portables, la société, fondée en 1919, établit constamment de nouvelles normes et avance dans la numérisation de l'industrie, en collaboration avec ses partenaires, les entreprises de fournitures médicales et les institutions de recherche internationales. Depuis 2018, Ottobock transfère son expertise en biomécanique aux exosquelettes pour des postes de travail ergonomiques. Les activités internationales de l'entreprise sont coordonnées depuis son siège à Duderstadt (État de Basse-Saxe). Ottobock soutient les Jeux Paralympiques avec son expertise technique depuis 1988. »
Pour en savoir plus, visitez www.Ottobock.com, et rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube.
For Media Inquiries:
Merle Florstedt, Head of Corporate Communications
Merle.Florstedt@ottobock.de
Disclaimer
Certaines déclarations, croyances et opinions contenues dans ce communiqué sont prospectives et reflètent les attentes et les projections actuelles de la société ou, le cas échéant, des administrateurs de la société concernant des événements futurs. De par leur nature, les déclarations prospectives impliquent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, susceptibles de provoquer des écarts importants entre les résultats réels ou les événements et ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir un effet négatif sur les résultats et les effets financiers des plans et événements décrits dans le présent communiqué. Une multitude de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, des retards dans les approbations réglementaires, des changements dans la demande, la concurrence et la technologie, peuvent entraîner des différences significatives entre les événements, performances ou résultats réels et les développements initialement prévus. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse concernant ces tendances ou activités passées ne doivent pas être considérées comme une déclaration selon laquelle ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir.
En conséquence, la société décline expressément toute obligation ou tout engagement à publier une mise à jour ou une révision d’une déclaration prospective énoncée dans le présent communiqué de presse suite à un quelconque changement dans les attentes ou les événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces énoncés prospectifs sont basés. Ni la société, ni ses conseillers ou représentants, ni aucune de ses filiales, ni aucun dirigeant ou employé ne garantit que les hypothèses sous-tendant ces déclarations prospectives soient exemptes d’erreurs et n’assume une quelconque responsabilité quant à l’exactitude future des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou à la survenance effective des développements prévus. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Tous les dispositifs et thérapies ONWARD Medical référencés ici, y compris, mais sans s'y limiter, ARC-IM®, ARC-EX®, ARC-BCI™ et ARC Therapy™, sont expérimentaux et ne sont pas disponibles pour un usage commercial.
Information Importante
Ces documents ne peuvent pas être publiés, distribués ou transmis aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon. Ces documents ne contiennent pas, ne constituent pas ou ne font pas partie d'une offre de vente de titres ou d'une sollicitation d'une offre d'achat de titres (les « Titres ») d'ONWARD Medical N.V. (la « Société »), aux États-Unis, en Australie, Canada, Japon ou toute autre juridiction dans laquelle une telle offre ou sollicitation est illégale. Les Titres de la Société ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans enregistrement ou dispense d'enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act »). Il n'y aura pas d'offre publique des Titres aux États-Unis. Les titres de la Société n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la Securities Act. Les Titres mentionnés dans les présentes ne peuvent pas être offerts ou vendus en Australie, au Canada ou au Japon ou à, ou pour le compte ou au bénéfice de, tout ressortissant, résident ou citoyen de l'Australie, du Canada ou du Japon, sous réserve de certaines exceptions. Aucune offre publique de titres ne sera réalisée aux États-Unis.
Ce document (et les informations qu'il contient) est une annonce et non un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 dans chaque État membre (« État membre ») de l'Espace économique européen (le « Règlement Prospectus »). La Société n'a autorisé aucune offre au public de Titres dans aucun État membre de l'Espace économique européen. En ce qui concerne chaque État membre (chacun étant un « État concerné »), aucune action n’a été entreprise ou ne sera entreprise pour faire une offre au public de titres nécessitant la publication d’un prospectus dans un État concerné. En conséquence, les Titres peuvent et seront uniquement proposés dans les États concernés (i) à toute personne morale qui est un investisseur qualifié au sens du Règlement Prospectus ; ou (ii) dans toute autre circonstance relevant de l'article 1(4) du Règlement Prospectus. Au sens du présent paragraphe, l'expression « offre de valeurs mobilières au public » désigne la communication sous toute forme et par tout moyen d'une information suffisante sur les modalités de l'offre et sur les Titres à offrir de manière à permettre à l'investisseur de décider d'exercer, d'acheter ou de souscrire des Titres.
Ce document (et les informations qu'il contient) est une annonce et non un prospectus au sens du règlement (UE) 2017/1129, car il fait partie du droit national britannique en vertu de la loi de 2018 sur l'Union européenne (retrait) (le « Règlement britannique sur les prospectus »). Aucune action n'a été entreprise ou ne sera entreprise qui constitue une offre au public des titres mentionnés dans les présentes au Royaume-Uni ou nécessite la publication d'un prospectus au Royaume-Uni. Les titres mentionnés dans les présentes ne peuvent pas et ne seront pas proposés au Royaume-Uni, sauf aux investisseurs qualifiés tels que définis dans le règlement britannique sur les prospectus.
Au Royaume-Uni, ce document est uniquement distribué et s'adresse uniquement aux « investisseurs qualifiés » au sens du Règlement britannique sur les prospectus, et qui sont également (i) des professionnels de l'investissement relevant de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié, le « Financial Promotion Order »), (ii) les entités fortunées ou autres personnes relevant de l'article 49(2)(a) à (d) du Financial Promotion Order. Ordonnance ou (iii) les personnes auxquelles une invitation ou une incitation à s'engager dans une activité d'investissement (au sens de l'article 21 de la loi de 2000 sur les services et marchés financiers (telle que modifiée)) dans le cadre de l'émission ou de la vente de titres peut autrement légalement être communiquée ou faire en sorte qu'elle soit communiquée (toutes ces personnes étant appelées « Personnes concernées »). Ce document s'adresse uniquement aux personnes concernées et ne doit pas être utilisé ou invoqué par des personnes qui ne sont pas des personnes concernées. Tout investissement ou activité d'investissement auquel ce document se rapporte est disponible uniquement pour les personnes compétentes et sera réalisé uniquement avec des personnes compétentes.
Cette communication ne constitue pas un prospectus au sens du Règlement Prospectus. Cette communication ne peut servir de base à aucun accord ou décision d’investissement. L'acquisition des investissements auxquels se rapporte cette annonce peut exposer un investisseur à un risque important de perdre la totalité du montant investi. Les personnes envisageant de réaliser de tels investissements devraient consulter une personne autorisée spécialisée dans le conseil sur de tels investissements. Cette annonce ne constitue pas une recommandation concernant les titres mentionnés ici.
Aucune annonce ou information concernant l'offre, la cotation ou les titres de la Société mentionnés ci-dessus ne peut être diffusée au public dans les juridictions où un enregistrement ou une approbation préalable est requis à cette fin. Aucune mesure n'a été prise, ni ne sera prise, en vue de l'offre ou de la cotation des titres de la Société dans toute juridiction où de telles mesures seraient requises, à l'exception de l'admission des actions offertes sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles, Euronext Amsterdam et Euronext Paris. L'émission, l'exercice ou la vente, ainsi que la souscription ou l'achat de titres de la Société sont soumis à des restrictions légales ou statutaires particulières dans certaines juridictions. La Société n'est pas responsable si les restrictions susmentionnées ne sont pas respectées par quiconque.
Information aux distributeurs
Marché cible des fabricants (Gouvernance des produits MiFID II/UK MIFIR) : Clients professionnels et contreparties éligibles uniquement.
Pour éviter toute ambiguïté, l'évaluation du marché cible ne constitue pas : (a) une évaluation de l'adéquation ou du caractère approprié aux fins de la MiFID II ; ou (b) une recommandation à un investisseur ou à un groupe d'investisseurs d'investir dans les actions offertes, de les acheter ou de prendre toute autre mesure que ce soit à leur égard.
Il incombe à chaque distributeur d'entreprendre sa propre évaluation du marché cible en ce qui concerne les actions offertes et de déterminer les canaux de distribution appropriés.
UBS, Bryan, Garnier & Co, et Degroof Petercam et KBC Securities agissent exclusivement pour la Société et personne d'autre dans le cadre du Placement Privé. À cet égard, eux-mêmes, leurs sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants, employés et agents respectifs ne considéreront aucune autre personne comme leur client, et ne seront responsables envers aucune autre personne pour les protections accordées à leurs clients ou pour des conseils relatif au placement privé ou toute autre question mentionnée dans ce communiqué.